Les quatre missions

 

Les quatre missions d’un centre social, précisées par le circulaire CNAF n°56/1995:

 

  • Un équipement de quartier à vocation sociale globale :

    Ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, il offre accueil, animation, activités et services à finalité sociale. Espace d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté, il favorise la responsabilisation et l’implication des habitants en les encourageant à participer aux divers projets.

  • Un équipement de quartier à vocation familiale et plurigénérationnelle :

    Ouvert à toutes les générations, il  favorise les rencontres, les échanges et les actions de solidarité, permettant ainsi d’entretenir et de renforcer les liens entre générations.

  • Un lieu d’animation de la vie sociale :

    Il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie locale.

  • Un support d’interventions sociales concertées et novatrices :

    Compte tenu de son action généraliste complémentaire, de sa démarche concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat territorial.