3 décembre 2020

Notre histoire

Nos origines

Asphalte est né il y a bientôt 28 ans, en 1993, lorsque deux Villeneuvois, Jérôme Waucheul et Marie-Christine Marticorena, parents de deux jeunes enfants scolarisés à l’école Berthelot se sont rendu compte du désarroi des parents d’élèves d’origine étrangère face à l’institution scolaire. Une petite association s’est alors formée autour d’eux, qui se donnait pour objectif de créer un lien vivant entre les parents, les enfants, les enseignants et le directeur de l’école Berthelot.

Il s’agissait de proposer davantage qu’une association de parents d’élèves : les fondateurs de la petite association de quartier étaient porteurs d’idéaux visant la promotion de l’ « éducation populaire », plaçant les questions d’émancipation et d’entraide sociale au coeur de leur démarche. Asphalte était née.

Centre social

Après avoir longtemps principalement reposé sur l’engagement militant des habitants, l’association prend une ampleur nouvelle lorsqu’elle reçoit l’agrément de la CAF pour devenir Centre Social, le premier – et l’unique – dans la ville, au cours de l’année 2008.

Ce changement institutionnel s’accompagne, deux ans plus tard, de deux événements symboliques : en janvier 2009 l’association se dote d’un local supplémentaire – la maison de la rue Emile-Zola – signe de l’intensification de ses activités.

En septembre 2009, une nouvelle directrice prend la direction du Centre, signe que le Centre a acquis la maturité nécessaire pour survivre à ceux qui l’ont fait naître.

Notre renouvellement

Une nouvelle étape dans l’évolution du Centre le 1er janvier 2017, Asphalte achève son déménagement engagé le 15 septembre 2015 au 19 avenue de Valenton. En effet, après avoir investi le pavillon en bois dit le chalet, le Centre s’installe dans le bâtiment rénové de l’ex-CIO.

La campagne de renouvellement de projet qui s’ouvre à présent, quatrième de l’association, est un jalon important d’une histoire qui n’a cessé de voir Asphalte prendre de l’ampleur et se métamorphoser. Nouvelle étape : création du pôle senior dans le cadre du projet 2021-2024. Mais par-delà ses transformations, l’association est demeurée fidèle à des principes présents dès son origine.

Un centre pour les Villeneuvois

Née d’une initiative spontanée comme association de quartier, elle conserve une forte identité locale et le souci de son indépendance. Fruit du projet de l’éducation populaire, elle a toujours gardé, comme fil rouge de son action, la conviction que la culture était non seulement un élément cardinal de la réussite sociale des individus, mais surtout qu’elle était porteuse de libération et d’émancipation.

Enfin, jamais nous n’oublions qu’Asphalte est né de la rencontre de familles, de parents et d’enfants. Ces derniers, les enfants, sont l’énergie qui porte Asphalte depuis le début de son aventure.

Images du local d’Asphalte prises par Tianjiao CAO

Aller au contenu principal