Asphalte a été créé en 1993 à l’initiative d’habitants du quartier des Écrivains.


Au départ, une petite association a été fondée pour créer du lien entre les parents, les enfants et l’école, notamment en réponse aux besoins des habitants du quartier, fortement multiculturels.

Dès l’origine la structure a proposé davantage qu’une association de parents d’élèves, suivant les principes de l’éducation populaire et plaçant les questions d’émancipation et d’entraide sociale au cœur de sa démarche.

Après avoir longtemps principalement reposé sur l’engagement militant des habitants, l’association a pris une nouvelle ampleur lorsqu’elle a reçu l’agrément de la CAF pour devenir centre social, le premier – et l’unique – dans la ville, en 2008. Depuis le centre n’a cessé de développer des projets autour de l’accompagnement social des familles, avec toutes ses composantes: aide aux démarches, actions culturelles et conviviales, action linguistique, accompagnement à la scolarité des enfants…

Le mot de la présidente

 » Comme vous le savez, depuis le 30 septembre 2021, le président est devenu la présidente. Asphalte évolue toujours un peu plus et une nouvelle édition de la plaquette était donc nécessaire. Elle s’est étoffée avec de nouveaux ateliers, de nouvelles personnes. Régulièrement, nous recueillons les souhaits de chacun (enfant, adulte, famille, senior) en matière de démarches administratives, juridiques, de soutien scolaire, d’activités manuelles et sportives et d’animations culturelles. J’en oublie certainement mais j’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette plaquette. »

Liliane Couesnon