Les quatre missions d’un centre social, précisées par le circulaire CNAF n°56/1995:
1- Un équipement de quartier à vocation sociale globale :
Ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, il offre accueil, animation, activités et services à finalité sociale. Espace d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté, il favorise la responsabilisation et l’implication des habitants en les encourageant à participer aux divers projets.
2- Un équipement de quartier à vocation familiale et pluri générationnelle :
Ouvert à toutes les générations, il favorise les rencontres, les échanges et les actions de solidarité, permettant ainsi d’entretenir et de renforcer les liens entre générations.
3- Un lieu d’animation de la vie sociale :
Il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie locale.
4- Un support d’interventions sociales concertées et novatrices :
Compte tenu de son action généraliste complémentaire, de sa démarche concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat territorial.
Pour plus de détails: circulaire CNAF n°56/1995